Activité de géométrie à faire en classe

Vous recherchez une animation ludique pour aider vos élèves à voir en trois dimensions ? Vous souhaitez progressivement les initier à l’abstraction ?

Vous pouvez compter sur Cap Sciences pour vous seconder ! A travers une animation originale réalisée en classe, nous revoyons les notions de point, de droite, de carré et de cube. Accompagnés par notre animateur, les élèves manipulent des ‘centicubes’ qu’ils placent dans un mètre cube qu’ils auront construit au préalable. Un bon moyen pour leur faire prendre conscience du volume que représente un mètre cube !

Ils joueront ensuite aux architectes d’un jour chargés de replacer des bâtiments en trois dimensions sur un plan. Ils se rendront vite compte que ce qui semblait simple de prime abord ne l’est finalement pas tant que cela. Ils devront donc user de leur ingéniosité pour déjouer les nombreux pièges qui se dresseront sur leur route. Ils devront même calculer le volume d’eau contenu dans une piscine pour arriver à leurs fins !

Un jeu palpitant pour apprendre aux élèves à se repérer dans l’espace. L’animation ‘Du plan au solide’ s’adresse aux élèves de la 3ème à la 6ème année primaire. Elle est dispensée par les animateurs de Cap Sciences tout au long de l’année scolaire dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Laissez-nous un message