Animations gratuites en 1ère secondaire !

Remportez une initiation à la robotique pour vos classes de 1ère secondaire !

Depuis 15 ans maintenant, Cap Sciences propose des ateliers scientifiques dans les écoles fondamentales de Wallonie et de Bruxelles.

Durant l’année scolaire 2018-2019, pas moins de 8.300 enseignants ont fait appel à nos services permettant ainsi à 175.000 élèves d’approcher les sciences autrement.Cette année, notre asbl fera ses premiers pas dans l’enseignement secondaire. Pour marquer ce nouveau départ, une action entièrement GRATUITE a été lancée. Intitulée « I Robot », elle permettra à des classes de 1ère secondaire de s’initier au codage et à la robotique grâce aux célèbres robots didactiques Thymio II !
 
Au programme de notre animation :
  • Initiation au monde de la robotique
  • Programmation d’actions simples sur le logiciel Scratch
  • Découverte intuitive et programmation du robot Thymio II
  • Défis de robotique variés : mise en mouvement d’une colonne de robots, jeux d’équilibre…

 

 

L’action ‘I Robot’ s’adresse exclusivement aux classes de 1ère secondaire. Grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, nous pouvons faire profiter 38 classes issues de 19 écoles bruxelloises différente (une école par commune), d’une initiation GRATUITE à la robotique (2 ateliers d’1h40 par école participante).

Attention: le nombre de places est limité !

Envie de participer à cette expérience innovante ? Inscrivez votre école sans tarder !

Les critères de sélection sont les suivants, merci d’y prêter grande attention :

  • Etre une école secondaire située en Région de Bruxelles-Capitale;
  • Etre la première école de votre commune à envoyer sa demande de participation complète et conforme;
  • Inscrire obligatoirement 2 classes (ni plus, ni moins) de 1ère secondaire au projet;
  • Etre en mesure d’accueillir un animateur Cap Sciences dans les 2 classes participantes durant la même journée, en garantissant que les animations d’une durée d’1h40 chacune ne seront pas interrompues (les animations ne doivent pas forcément être consécutives);
  • Communiquer le jour de la semaine durant lequel les animations pourront avoir lieu. Une fois transmis, le jour choisi ne pourra plus être modifié. Les animations se donneront ce jour-là, à une date définie par Cap Sciences entre le 23/09/19 et le 20/12/19, selon les disponibilités de ses animateurs et du matériel d’animation. Les plages horaires d’animations seront définies par l’école en temps voulu et transmises à Cap Sciences;
  • Adresser sa demande de participation complète par courriel uniquement à secretariat@capsciences.be. Seules des demandes de participation réceptionnées sur cette boîte mail seront prises en considération;
  • Communiquer dans le courriel de demande de participation TOUS les renseignements suivants: les coordonnées complètes de l’enseignant responsable du projet au sein de l’école (nom, prénom, GSM, e-mail), les coordonnées complètes de l’école (adresse, tél, e-mail), le nom et prénom de l’enseignant ou des deux enseignants de sciences des deux classes participantes, le nombre d’élèves estimé par classe (maximum 28 élèves par classe participante) ainsi que le jour d’animation choisi (jour de la semaine).

Seules les demandes de participation COMPLETES, répondant à l’ensemble des critères énoncés ci-dessus, seront prises en considération. Merci pour votre compréhension.

Bonne chance à toutes et tous !

A très bientôt !

L’équipe de Cap Sciences