Présentation

Cap Sciences est une asbl active en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2004. Fondée par des enseignants passionnés, elle propose des expériences scientifiques pour enfants tout au long de l’année. A travers une approche pédagogique originale, elle initie les jeunes à la démarche scientifique. Avec Cap Sciences, ce sont eux qui émettent les hypothèses, les vérifient par l’expérimentation, en tirent les conclusions et les confrontent avec celles d’autres jeunes.

Cap Sciences offre une large palette d’activités scolaires, extrascolaires et événementielles. Découvrez-les en visitant nos pages : ateliers scientifiques en école maternelle et primaire, classes découvertes, excursions scolaires, stages de vacances, fêtes d’anniversaires à domicile et événements pour enfants.

Cap Sciences assure également la conception d’activités scientifiques sur mesure pour le compte d’organismes publics ou privés et participe à de nombreux événements de promotion des sciences tels le I Love Science Festival, la Fête de l’Iris, les Startech’s Days ou encore le Printemps de Sciences.

Les ateliers de Cap Sciences sont bâtis par et pour les enfants. Le rôle de l’animateur consiste essentiellement à mettre à l’épreuve leurs capacités d’observation, leur ingéniosité et leur logique, pour les amener à mieux comprendre le monde qui les entoure.

  • Pourquoi une ampoule s’allume-t-elle?
  • Pourquoi les bateaux flottent-ils?
  • Pourquoi respire-t-on?
  • Comment fonctionne un périscope?
  • Pourquoi les aimants s’attirent-ils?
  • Pourquoi … ?

sont autant de questions auxquelles ils trouveront réponse en participant à nos ateliers!

Cap Sciences bénéficie du soutien de la Wallonie, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mission

Cap Sciences poursuit trois objectifs majeurs :

Donner le goût des sciences aux plus jeunes pour que la société de demain dispose de scientifiques de haut niveau en nombre suffisant

Les universités et les hautes écoles constatent depuis de nombreuses années une diminution préoccupante du nombre d’étudiants en sciences exactes : physique, chimie, biologie… or notre société de la connaissance aura un besoin croissant de diplômés dans ces filières.

Nous sommes persuadés que pour inverser cette tendance il faut agir en amont, au début de processus d’apprentissage.

Nous pensons que si l’on parvient à émerveiller les enfants, à éveiller en eux le goût pour la science et la découverte, ces mêmes enfants auront un a priori positif à l’égard des options scientifiques dans l’enseignement secondaire, et par la suite à l’université ou dans l’enseignement supérieur.

Contribuer à la formation générale des enfants

A travers nos activités, les enfants expérimentent et s’interrogent sur des phénomènes qui leur sont proches. Qu’est-ce qu’une réaction chimique ? Que devient mon sucre quand je le mets dans mon cacao ? Comment fabrique-t-on du plastique ? Comment fabriquer un bateau qui avance à l’aide d’une réaction chimique ?

En observant, en expérimentant, en demandant à l’enfant de résoudre des défis, nous essayons de répondre à ces questions et d’en susciter de nouvelles. Tous les enfants passent par le stade de développement du « pourquoi ?», nous pensons que les expériences scientifiques que nous proposons permettent de structurer et de développer cette capacité de s’interroger sur les phénomènes et les choses.

Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être indispensables à la réalisation d’expériences scientifiques

En animation, chaque enfant dispose de son propre matériel pour relever un défi, faire une observation, réaliser une expérience.

Chaque enfant travaille donc à son propre rythme en suivant son propre chemin de raisonnement. Ce faisant, il développe divers savoir-faire :

  • précision de l’observation
  • précision de la mesure
  • apprentissage de la rigueur scientifique (obligation de ne modifier qu’un seul paramètre à la fois entre deux expériences pour pouvoir les comparer scientifiquement).

QUELQUES CHIFFRES-CLES

En 2019, Cap Sciences a été active sur tous les fronts. Les données chiffrées complètes de l’année dernière sont consultables dans le rapport d’activité.

En voici un aperçu :

179 195 enfants sensibilisés aux sciences
1 414 écoles fondamentales partenaires
20 447 heures d’animation scientifique assurées
7 698 ateliers en école fondamentale
406 stages de vacances
199 fêtes scientifiques à domicile
60 activités événementielles